Parfois le corps n'arrive pas à s'adapter face à ces changements et les douleurs apparaissent. Elles peuvent être sous-jacentes à des adaptations avant la grossesse qui se décompensent à un moment donné de cette dernière. En général, il s'agit de douleurs au niveau lombaire, de sciatalgies et de douleurs au niveau du bassin (sacrum-coccyx). Il peut y avoir des également des dysfonctionnements sur la sphère viscérale (troubles du transit, ballonnements, douleurs abdominales) et sur la sphère crânienne (céphalées, migraines).
Dans ces cas, il est recommandé de consulter durant la grossesse, chaque trimestre pour faire des suivis et s'orienter vers un axe de prévention pré et post accouchement.
On ne pense pas forcément à la phase de post partum pour la femme et son bien-être. Il est pourtant primordial de rester sur une bonne impression pour de nouvelles expériences à l'avenir et de soulager dans le nouveau rôle de maman.
Durant la phase de grossesse, le corps de la femme enceinte change constamment et même après l'accouchement il subit encore des modifications sur les mêmes sphères précédemment évoquées et il peut y avoir des douleurs persistantes. Il est recommandé de consulter un mois après l'accouchement ou après la rééducation périnéale (sans se substituer à un suivi gynéco-obstétrical).
Votre ostéopathe Charles Dumeige prend en charge les premières consultations de femmes enceintes ainsi que les suivis de grossesse.